Réseau des CFA et CFPPA de Franche-Comté

Alternance, Apprentissage, Formation continue

CFA - CFPPA de Vesoul CFPPA de Valdoie, CFA du Territoire de Belfort CFA - CFPPA de Châteaufarine ENIL Bio CFA - CFPPA de Montmorot epl-lons-le-saunier-mancy Enil
Vous êtes ici :  Accueil

Publié le 07/09/2017 à 16:07

Se former à l'agroforesterie

L’AGROFORESTERIE : UNE THÉMATIQUE NOUVELLE QUI MOBILISE LES AGRICULTEURS

 

Cet hiver, pour la première fois, des formations en agroforesterie sont organisées en Bourgogne Franche-Comté par les organismes de formation qui répondent ainsi à une demande d’agriculteurs jusque-là non traitée.

Ces 2 formations s’inscrivent dans le cahier des charges « Triple performance-Agroécologie » impulsé par les élus VIVEA. Ce dispositif donne les moyens financiers aux centres de formation d’innover et de s’entourer de compétences variées.

 

Des formations ambitieuses

Avec 4 jours de formation pour le CFPPA de Montmorot et 3 jours plus un temps individualisé en exploitation pour BIO BOURGOGNE, les centres de formation ont bâti des programmes très complets qui allient temps d’apport de connaissance et travail sur les projets des participants.

Céréaliers, éleveurs, maraichers en production bio ou conventionnelle, les 28 stagiaires inscrits s'intéressent au sujet depuis plusieurs années. Grâce à la formation, ils étudient concrètement la mise en œuvre de l'agroforesterie sur une partie de leur exploitation.

Les apports des intervenants, l’animation active et participative basée sur les projets des participants, les échanges entre pairs, ont permis à chaque stagiaire de définir un plan d’action concret.

Lors des tours de table réalisés en fin de formation, les stagiaires se disent très satisfaits et, pour la majorité d’entre eux, prêts à se lancer concrètement dans l’agroforesterie.

Sylvie HUMBLOT, Conseillère VIVEA


© 2010 Eduter Cnerta
Europe
Conseil régional de Franche-Comté
Enseignement agricole
MAP